Les phases de la procédure :
Le recours à un avocat est obligatoire.
Pour les trois cas de divorces : la requête unique en divorce (article 251 du code civil)
- L'époux ou l'épouse dépose par l’intermédiaire de son avocat une demande (une requête) au juge pour lui faire part de son souhait de divorcer sans préciser le cas de divorce choisi, ni les motifs ou les griefs.
- Les deux époux sont ensuite convoqués à une audience de tentative de conciliation devant le Juge aux affaires familiales, phase obligatoire, ce n'est pas une audience pour une réconciliation des époux, il s'agit simplement d'amener les deux époux à accepter de divorcer sans se "battre".
- Lors de la conciliation, le juge peut inciter les époux à présenter un projet de règlement à l'amiable des conséquences de leur divorce ; désigner un professionnel qualifié pour dresser un inventaire estimatif des biens, ou faire des propositions pour régler les intérêts pécuniaires des époux, ou désigner un notaire ou un professionnel qualifié pour établir un projet de liquidation de leur régime matrimonial et de partage de leurs biens (attention cette demande à un coût et le juge peut demander une consignation représentant 5 à 10 % de la valeur des biens). C'est au cours de cette audience qui a lieu en chambre du conseil que sont décidées les « mesures provisoires » c’est-à-dire les règles qui régiront les rapports entre les époux pendant la durée de la procédure de divorce, et notamment les mesures vis-à-vis des enfants. Ces mesures concernent aussi bien la résidence habituelle des enfants, l'autorité parentale, le droit de visite, la pension éventuelle pour l'un des époux, la contribution à l'éducation et à l'entretien des enfants etc. Si l'on précise que dans l'immense majorité des cas ces mesures seront reprises par le magistrat lors du jugement de divorce, on comprendra l'importance primordiale de cette audience et la nécessité particulière de bien la préparer, documents et justificatifs à l'appui (ne pas y aller sans avocat).
- Ensuite l'avocat de l’un ou l’autre des époux fait délivrer une assignation en divorce qui doit, sous peine d'irrecevabilité, contenir une proposition de règlement des intérêts patrimoniaux et pécuniaires.
- Les parties vont échanger des pièces et des conclusions dans lesquelles elles exposent leurs demandes quant aux causes et conséquences du divorce. Ces conclusions doivent être fondées à la fois en droit (s'appuyer sur des textes de loi) et en fait (c’est-à-dire sur la situation particulière des époux).